Un cinéaste autrefois prometteur, mais aujourd'hui inconnu et endetté, décide de participer à un duel entre deux réalisateurs dans l'espoir de remporter les 500.000 € promis au vainqueur.
Imaginez un affrontement inédit entre un être humain et une intelligence artificielle : même scénario, même budget. Les cinéastes se lancent alors dans une compétition sans merci. Qui sortira vainqueur ? Une interrogation qui ne trouvera réponse qu'une fois les caméras allumées. Cette histoire, c'est celle de Massi.
Elle raconte la vie de Massimiliano, dit Massi, un réalisateur dont le talent auparavant reconnu par le public s'est effacé avec le temps. Ce long métrage peint le portrait d'un passionné dont les promesses ont été remplacées par l'oubli.
Massi fût surpris lorsqu'il tomba sur une émission de télévision où il était proposé d'affronter un réalisateur réputé. Le gagnant remporterait la somme de 100.000€ ou la chance de financer un long-métrage. Massi se lança dans cette aventure et fût invité dans l'émission prestigieuse en charge du duel: Conversation Cinéma.
La présentation surprise de son adversaire, une Intelligence Artificielle nommée Alice, en l'honneur d'Alice Guy, première réalisatrice de l'histoire, mais aussi des femmes qui ont contribué au succès du cinéma et qui ont souvent été effacées de son histoire officielle, provoqua une onde de choc chez les téléspectateurs - mais pas chez Massi : "Nous y voilà, enfin."
Qui, grâce à son art cinématographique le plus sublime, saura trouver la clé pour tisser un lien profond avec le public ? Alors que nous n'en sommes qu'à 1/4 duXXIe siècle, est-ce que l'élève - l'intelligence artificielle - a-t-elle déjà surpassé le maître - l'être humain ? La réponse est proche.
Pour parvenir à la victoire, il devra affronter ses démons et se servira de son théâtre - le 1895 - comme d'un vaisseau pour naviguer à travers les méandres de l'histoire du cinéma. Massimiliano accepte ce pari fou comme une noble quête pour affirmer que le cinéma, qui pourrait être déclaré mort en cas de victoire d'Alice, est toujours vivant et encore promis à un bel avenir. Ce long-métrage peut être décrit comme une comédie-dramatique expérimentale. Fascinante et mémorable, mais aussi éducative et chronologique. Nous le voyons comme une fusion entre le film Ex-Machina et un Western écrit par Sergio Leone
Aujourd'hui, notre histoire écrit ses premiers mots.